5 problèmes courants des ordinateurs portables et comment les réparer

Une grande partie du monde de l’entreprise est mobile et a besoin d’une puissance informatique qui puisse s’y adapter. Au fil des ans, les ordinateurs portables sont passés d’encombrants et lourds à minces et légers. Mais, malgré toutes les améliorations apportées à la puissance, à la taille, à la capacité et à la mémoire des ordinateurs portables, des problèmes surviennent encore assez régulièrement. Voici une liste rapide de cinq des problèmes les plus courants dont nous entendons parler et comment vous pouvez les résoudre vous-même.

Problème : ventilateur bruyant  qui chauffe la batterie Acer ou autre de toute marque suivi d’un arrêt. Les ordinateurs portables sont souvent déplacés. Cela peut conduire à limiter l’entrée d’air dans le ventilateur. Cela leur donne également de nombreuses occasions d’entraîner de la poussière et des particules étrangères dans leur système de refroidissement via le portail du ventilateur.

Solution : Utilisez votre ordinateur portable sur des surfaces dures et plates ; évitez de le poser sur des surfaces molles qui pourraient bloquer le passage de l’air. Nettoyez votre ventilateur à l’air comprimé. Limitez également le nombre de programmes que vous exécutez en même temps, car plus vous en avez, plus le ventilateur doit travailler dur.

Problème : l’ordinateur portable fonctionne lentement. Cela arrive assez souvent et peut être lié à l’espace disponible sur le disque dur, à un logiciel malveillant ou aux premiers signes d’une défaillance de l’équipement.

Solution : Il existe de nombreuses façons d’essayer de résoudre les problèmes de vitesse, mais consultez notre article de blog consacré à ce sujet pour découvrir 10 conseils pour accélérer votre machine.

La batterie ne dure pas

L’une des meilleures caractéristiques d’un ordinateur portable est qu’il est sans fil. Mais nous vivons dans la crainte constante de vider notre batterie et de tomber à court de jus, ce qui nous oblige à la solliciter constamment.

Solution : Tout d’abord, vérifiez toutes les connexions de votre câble de chargement pour vous assurer qu’elles sont bien serrées. Ensuite, videz complètement votre batterie et rechargez-la en laissant votre ordinateur portable allumé jusqu’à ce qu’il s’éteigne. L’une des meilleures solutions technologiques consiste simplement à vider complètement la batterie Toshiba et à réessayer, l’équivalent informatique d’une bonne nuit de sommeil. Si elle tombe toujours en panne bien plus tôt qu’elle ne devrait, vous devrez peut-être remplacer la batterie elle-même.

Pas d’Internet

Les ordinateurs portables sont connus pour perdre la connexion à Internet, ce qui peut être un problème majeur. Avant de supposer qu’il s’agit d’une défaillance de l’équipement, essayez quelques mesures de base.

Solution : Sur la plupart des ordinateurs portables, il y a un bouton ou un interrupteur sans fil pour activer la connexion, trouvez-le et assurez-vous qu’il est en position ON. Redémarrez ensuite votre routeur, en utilisant à nouveau la tactique de purge de l’alimentation : débranchez votre routeur, laissez tout le jus s’écouler pendant 10 à 20 secondes, puis rebranchez-le. Si vous avez toujours des problèmes, vérifiez vos connexions réseau dans votre panneau de configuration. Enfin, reconstruisez votre réseau depuis le début pour vous assurer que toutes vos connexions sont correctement configurées.

Écran noir. 

Vous ouvrez votre ordinateur portable, vous l’allumez, vous l’entendez fonctionner, mais l’écran est noir.

Solution : Débranchez le cordon d’alimentation, retirez la batterie, puis maintenez le bouton d’alimentation enfoncé pendant 30 à 60 secondes. Rebranchez le cordon d’alimentation et redémarrez. Puis éteignez à nouveau, remettez la batterie et redémarrez.

Si vous essayez l’une de ces solutions bricolées et que vous rencontrez toujours le même problème, il est temps de faire appel à un professionnel de la réparation d’ordinateurs portables. Les ingénieurs de Great Lakes Computer sont des experts en réparation et maintenance d’ordinateurs, d’imprimantes, de serveurs et de points de vente. Nous proposons également plusieurs niveaux de service, de l’horaire au contrat de maintenance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *