voyage en Grèce

A quel moment doit-on faire un voyage en Grèce ?

La Grèce est une destination connue pour ces nombreuses îles aux belles plages et eaux de couleur turquoise, mais aussi pour ces multitudes de sites archéologiques. Cependant, il faut choisir la bonne période pour y partir en voyage. Nous allons vous décrire les raisons dans ce billet.

Quelle période choisir ?

De décembre à février, la Grèce est-elle une destination à éviter en hiver ? Certes, les mois les plus froids et pluvieux de l’année sont : décembre, janvier et février, mais dans le sud, en Crète et dans les îles égéennes, les températures restent relativement douces. Cependant, vous devriez éviter l’ouest et les îles ioniennes où il pleut beaucoup. D’ailleurs, il faut noter qu’en hiver, l’offre d’hôtellerie et de restauration sera plus limitée (mais beaucoup moins cher) et qu’en cette période certains sites touristiques ferment.

Quoi qu’il en soit, pour découvrir les villes du pays qui reprennent leur rythme authentique, c’est la bonne période. Sans subir la foule, visitez Thessalonique et Athènes où vous pourrez voir l’Acropole et le Panthéon. C’est le bon moment pour visiter Mykonos et Santorin, qui seront bien moins fréquentées, car les îles les plus connues des Cyclades restent facilement accessibles. Les températures avoisinant les 14 degrés, vous ne pourriez donc pas vous baigner. Par contre, elles seront très agréables pour vos balades et randonnées. Pour découvrir les terroirs et la gastronomie crétoise, l’hiver est enfin une période très correcte.

Pour savoir la bonne période pour faire un voyage en Grèce, lisez ce billet.

Quand participer aux festivités en Grèce ?

Janvier-février, juin-juillet et novembre

Les Grecs célèbrent la Saint-Basile ainsi que l’Épiphanie en janvier. Tandis qu’un le fameux carnaval festif avant le Carême a lieu en février. On célèbre la fête de Pâques en mois d’avril, le jour le plus important de l’année. À partir du mois de juin, les festivals se succèdent dans tous les pays, et ce, jusqu’en août. Tout le monde trouvera son bonheur, car il y aura de la musique et aussi le festival du vin et de la culture. Le festival international du film de Thessalonique se produit en novembre.

Vous trouverez dans cet article quelques astuces pour passer de bonnes vacances en Grèce.

Partir en Grèce l’été

Vous pouvez, en effet, partir pour un voyage en Grèce de juin à août. Cependant, la fréquentation touristique y est très forte. Pour prendre une photo du Parthénon sous son plus bel angle, vous devrez donc jouer des coudes !

Il sera toujours possible d’y trouver des coins tranquilles, alors pensez à organiser un road trip sur la côte continentale. Vous ne voulez pas manquer les Cyclades ? Alors choisissez de faire un tour sur les îles secrètes de l’archipel. Les températures dépassent largement les 30 °C au mois de juillet et août. Vous profiterez des belles plages et d’une eau couleur turquoise avoisinant les 26 °C. Malgré tout, nous vous conseillons d’éviter la visite des sites touristiques aux heures les plus chaudes.

D’ailleurs, au printemps et à l’automne, le climat grec est agréable. Les températures sont assez chaudes et des plages ne sont pas trop bondées. Donc la meilleure période pour partir en Grèce est la mi-saison. Vous pouvez aussi partir en été si vous supportez la foule. La plupart des sites touristiques ferment pendant l’hiver.

La Grèce jouit d’un climat méditerranéen. Les hivers sont d’une douceur particulière avec une température moyenne qui gravite autour de 10 °C. En revanche, en été, il fait très chaud. Le mois de septembre est le mois coup de cœur avec une eau à 25 °C, si vous souhaitez profiter des plages et des sites culturels à la fois durant vos vacances en Grèce.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *