huiles essentielles

Bien-être : 7 huiles essentielles à avoir dans sa pharmacie

Cela fait quelques années que de plus en plus de personnes s’intéressent aux huiles essentielles. En effet, elles sont réputées pour leurs très nombreuses vertus à condition de s’en servir dans les règles de l’art.

Toutefois, il est généralement conseillé de demander l’avis d’un professionnel avant de les utiliser, car elles ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 6 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les personnes âgées, sauf pour quelques exceptions et avec précaution. Pour vous familiariser avec les huiles essentielles, vous n’avez pas besoin de toutes les acheter. Voici donc une sélection à avoir dans votre pharmacie.

Huile essentielle de lavande vraie

La lavande vraie est une huile essentielle qui détend et apaise. De plus, elle nettoie les petits bobos et aide à la cicatrisation. Surnommée « panacée universelle », la lavande vraie fait partie des huiles essentielles à avoir dans votre pharmacie grâce à sa multitude de propriétés et de vertus. Elle permet notamment de soulager l’anxiété, l’insomnie, les ballonnements, et les troubles digestifs.

Huile essentielle de ravintsara

Le ravintsara également connu sous le nom de « cinnamomum camphora » est une huile essentielle particulièrement indiquée pour toutes les affections virales comme la grippe et le rhume ainsi que contre l’herpès ou le zona. Elle est aussi conseillée en cas de fatigue et de convalescence étant donné qu’elle redonne de l’énergie.

Huile essentielle d’arbre à thé

L’huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree est très efficace pour lutter contre la sinusite, l’otite, la grippe, et la bronchite. Elle permet aussi de traiter les bobos grâce à ses propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et décongestionnantes. De plus, il s’agit d’une huile essentielle très polyvalente et vous pouvez l’utiliser contre l’acné, la mycose et le pied d’athlète ou verrue.

Huile essentielle de l’essence de citron

Souvent utilisé pour parfumer la maison, le citron dégage une odeur fraîche et agréable, mais son essence agit également comme un sédatif et un antispasmodique. En effet, elle aide à fluidifier le sang, tonifie l’appareil digestif et stimule l’activité du foie. Elle est particulièrement utile pour les insomnies, les jambes enflées, la nervosité, les palpitations, les hémorroïdes et bien d’autres.

Huile essentielle d’hélichryse

Aussi appelée « immortelle », l’huile essentielle d’hélichryse est un remède efficace pour les bleus et les bosses. Elle est d’ailleurs considérée comme un cicatrisant régénérant miracle agissant très bien contre les rides, les cicatrices et la couperose. De plus, cette huile essentielle est adaptée aux bobos des petits comme des grands.

Huile essentielle de menthe poivrée

Si vous avez des problèmes d’indigestions, de nausées, de mal de transport ou de baisse de tonus, l’huile essentielle de menthe poivrée vous aidera à vous soulager. Toutefois, elle est particulièrement connue pour son action antalgique notamment pour les maux de tête. L’huile essentielle de menthe poivrée est aussi utilisée pour ses propriétés anti-inflammatoires, ses anesthésiques, analgésique, en plus d’être tonique et stimulante.

Huile essentielle de Cèdres de l’Atlas

Pour traiter les inconforts du cuir chevelu comme les démangeaisons, les inflammations, les pellicules, les rougeurs et les pellicules gras, l’huile essentielle de Cèdres de l’Atlas est une véritable référence. En effet, elle permet de stimuler, assainir, régénérer le cuir chevelu, revitaliser les cheveux et stimuler leur croissance. De plus, cette huile essentielle permet également de lutter contre la cellulite, les congestions veineuses et lymphatiques.

Pour plus d’informations liées à la santé consultez notre blog https://www.cabsante.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *