Chaussons pour chien : pour une protection optimale des pattes

Les chaussons pour chien sont une protection parfaite pour les pattes de votre chien. Que ce soit les bottes, les chaussettes ou les chaussons pour chien, ils sont de plus en plus utilisés par les maîtres. Si ces accessoires canins avaient une mauvaise réputation, c’est parce que certains maîtres les utilisaient dans un but esthétique. Or, les chaussons pour chien ne sont pas des accessoires de modes, ils ont été créés pour quelques raisons. La suite de l’article vous dévoilera toutes les raisons pour lesquelles vous devez mettre des chaussons à votre chien.

Pourquoi mettre des chaussons à son chien ?

Il est vrai que le chien est moins sensible que l’être humain à la douleur. Il peut se déplacer aisément sans porter de chaussures, alors que vous ne pourriez pas en faire autant. Toutefois, les pattes du chien ne sont pas indestructibles. Il existe des situations dans lesquelles vous devez protéger les pattes et les coussinets de votre animal avec des chaussons pour chien.

Mettre des chaussons pour protéger les coussinets du froid

Pendant l’hiver, votre chien peut être amené à marcher quotidiennement sur un sol très froid, verglacé ou couvert de neige. Les coussinets ne peuvent pas supporter le contact avec un sol aussi froid, cela peut entraîner des brûlures et des gelures assez graves. Pour éviter ces différents risques de blessures, équipez votre toutou de chaussons pour chien pour qu’il puisse profiter de la neige et des sorties hivernales en toute sécurité.

Protéger les coussinets de la chaleur

Le froid n’est pas le seul danger pour les pattes du chien, la chaleur est aussi un ennemi redoutable. Le bitume est un matériau très répandu dans le monde, il accumule facilement et rapidement la chaleur pendant les fortes chaleurs de l’été. Ce n’est pas bon pour les pattes de votre chien. Et cela peut lui causer des brûlures graves, même si elles ne sont pas toujours visibles à première vue. Pareil pour le sable, si vous voulez emmener votre compagnon sur une plage, vous devez les protéger avec des chaussons pour chien. Car en plus d’être naturellement irritant pour les coussinets de votre toutou, le sable peut atteindre des températures très élevées et provoquer des brûlures. Pour permettre à votre chien de profiter pleinement de l’été tout en évitant les blessures au niveau des pattes, il est judicieux de l’équiper de chaussons pour chien.

Protéger les coussinets des blessures

Même si les coussinets du chien sont recouverts d’une épaisse couche de peau morte qui protège efficacement, ils ne sont pas invulnérables. Les pattes du chien sont soumises quotidiennement à des frottements et à des agressions lors de la marche. En effet, certaines surfaces de sols sont irritantes pour les coussinets et peuvent causer des lésions comme : le bitume, le gravier, le sable, le goudron. Vous devez donc recourir à des chaussons pour chien si votre animal a des coussinets sensibles ou s’il marche souvent sur des surfaces à risques, afin de prévenir les blessures.

Aider à la cicatrisation des coussinets

Les chaussons pour chien sont également très utiles lorsque votre toutou est déjà blessé à l’une de ses pattes. En effet, ces accessoires vont favoriser la guérison des plaies en évitant que celles-ci ne s’aggravent quand votre chien marche sur un sol abrasif. Les chaussons vont également empêcher votre chien de lécher la plaie de manière intempestive, ce qui pourrait retarder la cicatrisation. Enfin, ils réduisent le risque d’infections en limitant le contact avec les microbes présents dans la poussière, dans l’environnement et dans la salive de votre chien.

Vous savez désormais quels sont les utilités des chaussons pour chien, vous constatez qu’ils sont loin d’être des accessoires décoratifs. A vous de voir si vous en avez besoin, mais ce qui est certain, c’est que votre chien en aura besoin.

Cette page vous donnera aussi d’autres détails sur les types de chaussons pour chien et les critères de choix d’un chausson pour chien.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *