Comment bien dormir à 70 ans ?

Contrairement aux enfants qui profitent chaque nuit d’un bon sommeil réparateur, les adultes font souvent face à des crises d’insomnie à partir d’un certain âge. Le stress, les perturbations hormonales, les tracas au quotidien, tout semble jouer des tours aux seniors qui ne demandent pourtant qu’à dormir tranquillement. Vous faites partie de ces personnes dont le sommeil est souvent troublé ? Suivez nos conseils.

 

Soignez bien votre environnement

 

Un sommeil paisible passe forcément par un espace nuit bien soigné. Assurez-vous donc de bien aménager votre chambre à coucher pour que celle-ci devienne un cadre propice au sommeil. Offrez-vous un matelas de qualité pour éviter le mal de dos. À part l’achat matelas, pensez également à un linge de nuit confortable pour vous maintenir au chaud sans vous « étouffer ».

 

Un matelas 90×190 est idéal pour plus de confort et de liberté de mouvement. En même temps, misez sur une lumière tamisée pour l’éclairage, et des couleurs tendres pour les murs. Dans la mesure du possible, délestez la pièce de tout objet qui n’y a pas sa place. Nul besoin de l’encombrer.

 

Surveillez votre alimentation

 

En plus de bien choisir un matelas, vous devez faire attention à ce que vous mangez, car votre alimentation joue un rôle primordial dans la qualité de votre sommeil.

 

En premier lieu, chassez tous les excitants de votre alimentation. Bannissez déjà les épices, les boissons énergisantes, le thé, et le café. À partir de 15 h, évitez également le chocolat, les repas copieux, et les jus riches en vitamines.

 

Les éléments à privilégier sont évidemment les légumes, les viandes maigres, les fruits, et les produits laitiers. Une demi-heure avant le coucher, buvez de la tisane à base de camomille ou un verre de lait tiède pour vous endormir plus facilement.

 

Dans tous les cas, évitez le tabac, l’alcool, et la drogue. En plus de perturber votre sommeil, ces produits n’ont que des effets néfastes sur votre organisme.

 

Tirez profit des bienfaits de la nature

 

Dès le matin, profitez de la lumière naturelle. Exposez-vous pendant au moins une heure, pour jouir des effets bénéfiques du soleil sur votre horloge biologique. L’idéal serait de vous promener sous les rayons solaires, mais il est également possible de rester simplement chez vous et d’y laisser entrer le soleil. Évidemment, pensez à vous protéger afin d’éviter l’insolation : chapeau, lunettes anti-UV, crème, etc.

 

Equilibrez bien vos activités au quotidien

 

Les activités physiques sont bénéfiques lorsqu’il s’agit d’entretenir le sommeil. Sachez toutefois qu’il est inutile de trop vous fatiguer. Si vous êtes encore en mesure de faire de la gym en salle, tant mieux. Sinon, choisissez la simplicité ! Faites vos courses à pied, sortez promener votre chien, faites du jardinage, etc. L’essentiel est que vous restiez actif dans la journée.

 

Et si des activités trop stimulantes sont prévues avec la famille, ne les planifiez pas dans la soirée.

 

Ne dormez pas n’importe quand

 

Il est important de se coucher et de vous lever à heures fixes. Même s’il vous arrive de dormir tardivement la veille, évitez de rester au lit trop longtemps, le lendemain matin. Pour les siestes, assurez-vous que celles-ci ne dépassent pas les 15 minutes, et qu’elles se fassent avant 15 h.

 

En effet, si vous dormez trop longtemps dans l’après-midi, vous aurez des difficultés à vous rendormir la nuit. De plus, apprenez à écouter les alertes que vous envoie votre corps. Dès que vous commencez à bâiller ou à avoir les paupières lourdes, ne résistez pas, éteignez les lumières et dormez.

 

Privilégiez les activités relaxantes

 

Écouter de la musique classique peut favoriser l’endormissement. Toutefois, sachez que certaines activités aident également à apaiser le corps et l’esprit lorsqu’elles sont pratiquées après le dîner. Lecture, méditation, auto hypnose, les alternatives sont nombreuses pour vous aider à relaxer votre organisme et à améliorer la qualité de votre sommeil.

 

 

À 70 ans, plusieurs facteurs peuvent troubler le sommeil. Heureusement, il existe une multitude de solutions pour y remédier : choix de la literie, rituel de coucher, bonne hygiène de vie, etc.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *