soulager les contractures musculaires

Contractures musculaires : causes, traitements et prévention

A cause du mode de vie actuel, de nombreuses personnes souffrent souvent des douleurs musculaires. Plusieurs facteurs sont à l’origine de celles-ci. C’est pour cela qu’il existe différents types de douleurs musculaires. Les contractures musculaires sont parmi elles. Il s’agit d’une contraction musculaire involontaire souvent douloureuse et d’une durée assez longue. Quelles sont les causes de ces douleurs, comment les apaiser et quelles préventions à prendre ?

Quelles sont les causes des contractures musculaires ?

Il est indispensable de déterminer avant tout les causes des contractures musculaires. C’est à travers cela que vous pouvez déterminer les solutions à prendre pour les apaiser. Le massage naturiste est par exemple un excellent moyen pour soulager ces douleurs musculaires. Mais il est destiné aux adultes. Seuls ces derniers qui peuvent se rendre dans un salon de massage body body Paris pour recevoir un tel soin. En plus, il est possible qu’un simple repos puisse suffire pour le soulager. Or, vous envisagez de prendre un médicament. Quelles sont alors les causes de ces douleurs musculaires ?

Il existe plusieurs causes des contractures musculaires. Il y a la fatigue, le stress, une mauvaise alimentation et un défaut d’hydratation. A cela s’ajoutent les mauvais échauffements ou étirements, et une reprise trop rapide et intense. Mais ce n’est pas tout, les mauvaises postures et une trop grande sédentarité peuvent être également l’origine de vos contractures.

Comment soulager les contractures musculaires ?

Si vous souffrez des contractures musculaires, ne pensez pas tout de suite à prendre des médicaments antalgiques ou anti-inflammatoires pour les calmer. Ils sont efficaces, mais ils peuvent entraîner des effets indésirables comme vous pouvez voir certains de ces effets sur cette page. Il existe des moyens simples qui peuvent vous aider à les soulager.

En cas de contractures musculaires, mieux vaut se reposer. En effet, les muscles touchés ont besoin d’un repos. Après, vous pouvez mettre une compresse chaude enveloppée dans un linge sur la partie douloureuse pendant 20 à 30 minutes. Un tel geste aide à calmer les douleurs.

Comme il est déjà dit ci-haut, le massage est un autre moyen pour apaiser les contractures musculaires. Cela ne concerne pas seulement le massage nudiste, mais aussi les autres types de massothérapie. Il suffit d’être massé par un masseur expert. En tant que professionnel, ce dernier peut identifier les zones à masser et les techniques à adopter pour soulager les douleurs.

Comment prévenir ces douleurs musculaires ?

Il est tout à fait possible de prévenir les contractures musculaires. L’adoption de certains gestes au quotidien peut vous aider à cela. Au quotidien et où que vous soyez, adoptez les bonnes postures. Lorsque vous êtes assis par exemple, gardez le dos bien droit et plaquez-le contre le dossier.

En outre, si vous pratiquez une activité physique, ne négligez pas l’échauffement. Avant de commencer la séance, il est conseillé de vous échauffer correctement. Avant, pendant et après votre activité physique, pensez à vous hydrater suffisamment. Mais vous devez aussi boire beaucoup d’eau tout au long de la journée que vous faites un entraînement ou non.  Vous pouvez suivre ce lien pour découvrir les bienfaits de l’eau pour la santé.

A part ça, votre alimentation a une grande importance. Pour éviter les contractures musculaires, consommez des aliments riches en fer, en calcium et en magnésium.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *