Coupe menstruelle

Coupe menstruelle : zoom sur cet article de bien-être féminin

Les menstrues constituent chez les femmes une période très délicate. En effet, au cours de cette période, le risque d’infection chez elles est très élevé. Afin d’assurer leur protection hygiénique, les femmes recourent à divers produits. Au nombre de ces produits figure en très bonne place la coupe menstruelle. Elle est adoptée par plusieurs femmes à travers le monde. Découvrez dans cet article de plus amples informations concernant la coupe menstruelle.

Qu’est-ce qu’une coupe menstruelle ?

Comme énoncé plus haut, la coupe menstruelle est un article destiné aux femmes. Elle vise à garantir leur protection hygiénique pendant la période des menstrues. La coupe menstruelle est généralement disponible sur le marché en deux formats. Il s’agit de celle faite à base de silicone souple et de celle faite en plastique médical (TPE). Il faut souligner que les coupes menstruelles sont réutilisables.

La coupe menstruelle s’emploie très aisément. En effet, pendant vos menstrues, il faut la placer à l’intérieur de votre vagin. La coupe menstruelle récupère le sang qui s’écoule de votre vagin. Il faut noter que le sang ainsi récupéré n’est pas absorbé. Pour en savoir plus sur la coupe menstruelle, vous pouvez contacter votre gynécologue.

Quels sont les avantages et les inconvénients que présente l’utilisation de la coupe menstruelle ?

Vous ne le saviez peut-être pas, mais l’utilisation de la coupe menstruelle présente des avantages et des inconvénients. Il est capital que vous les connaissiez avant de vous en procurer. Découvrez dans les lignes à suivre les bienfaits et les limites de ce produit.

Les avantages de la coupe menstruelle

Le premier avantage que présente la coupe menstruelle est sa durée d’utilisation. En effet, vous avez la possibilité de la mettre pendant 6 heures ou bien 4 heures en cas de flux abondant. De même, l’usage de cette coupe ne génère pas d’odeur. Cela est dû au fait que le sang qui s’écoule de votre vagin n’est pas en contact avec l’air.

La coupe menstruelle est également économique, car elle ne coûte pas plus de 30 euros. L’espérance de vie d’une coupe menstruelle varie en fonction du matériau utilisé pour sa fabrication. Cette durée de vie est comprise entre deux et cinq ans.

Les inconvénients de la coupe menstruelle

Le tout premier inconvénient que présente la coupe menstruelle se situe au niveau de sa prise en main. En effet, ce n’est pas toujours évident de savoir l’utiliser du premier coup. Il vous faut donc essayer à de nombreuses reprises. La coupe menstruelle ne s’utilise qu’en journée. Quand vient la nuit, il est recommandé d’utiliser une protection externe comme la serviette hygiénique.

Comment entretenir sa coupe menstruelle ?

Puisqu’il s’agit de parties intimes, il faut faire assez attention. La coupe se doit d’être bien entretenue. Contrairement à ce que pensent certaines personnes, cet entretien n’est pas du tout complexe. En effet, pendant les menstrues, il faut toujours rincer à l’eau la coupe menstruelle à chaque instant que vous la videz. Au début de votre cycle, il faudra la stériliser à l’eau chaude.

Outre l’eau chaude, des solutions permettent de procéder à la stérilisation. Il vous faudra donc vous renseigner auprès de votre fournisseur. Si vous n’êtes pas en menstrues, il faudra poser votre coupe menstruelle dans sa boite. N’oubliez pas de vous laver les mains à chaque moment où vous devrez toucher à la coupe. Ainsi, vous éviterez les microbes.

En résumé, il faut retenir que la coupe menstruelle est un moyen de protection hygiénique très en vogue. En effet, plusieurs y ont jeté leur dévolu. La coupe menstruelle présente des avantages et des inconvénients. Pour en profiter au maximum, il faudra bien l’entretenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *