arthrose

Différence entre arthrite et arthrose

L’arthrite et l’arthrose, bien qu’ils se ressemblent d’un point de vue sémantique, sont très différentes d’un point de vue médical. Ce sont néanmoins tous deux des maladies liées à l’articulation. Voyons leur différence.

L’arthrite

L’arthrose et l’arthrite sont tous les deux des maladies de la famille des rhumatismes. Cependant, l’arthrite est causée par une inflammation au niveau des articulations. Cette maladie se présente également sous diverses formes. Si elle est causée par une infection, elle est appelée arthrite septique. Si le facteur est immunitaire, on parlera de « polyarthrite rhumatoïde ». Et si la cause est d’origine métabolique, il s’agira de la goutte.

En général, la partie infectée montre des signes d’inflammations. Elle peut ainsi être de couleur rouge et le patient peut y ressentir une sensation de chaleur. La douleur survient surtout la nuit et elle est difficilement calmée par le repos.

Pour y remédier, il faut viser la source du mal. Si la maladie est de nature infectieuse, la prise d’antibiotiques est recommandée. En ce qui concerne l’arthrite immunitaire, des traitements plus approfondis à base de micro-organismes vivants sont préconisés. De même pour la goutte qui nécessite une étude particulière des éventuelles anomalies biologiques. Il est primordial de préciser que l’automédication est une pratique à bannir en cas de présence de l’un ou plusieurs de ces symptômes. Pour être sûr de bénéficier du traitement adéquat, il est préférable de consulter son médecin traitant. Son approbation est nécessaire avant d’essayer des remèdes ou de prendre des médicaments. Au cas contraire, cela pourrait aggraver la situation.

La différence entre l’arthrite et l’arthrose peut aussi résider dans leur traitement. Mais quoi qu’il en soit si on est souscrit à une mutuelle ou que l’on souhaite y prendre part afin de se voir alléger nos dépenses de santé concernant ces deux affections, il est important de bien se renseigner quant à leur prise en charge.

L’arthrose

L’arthrose est due à l’usure des cartilages de l’articulation en raison de la vieillesse des os. C’est une pathologie qualifiée de « mécanique ». En effet, au fur et à mesure que le temps passe, le cartilage se désagrège et finit par laisser les os s’entrechoquer à vif. Il existe néanmoins des facteurs pouvant faire apparaître cette maladie auprès des plus jeunes. Les différents traumatismes liés à la pratique du sport et l’obésité en font partie.

L’arthrose touche surtout le genou, la hanche ou encore la colonne vertébrale. Quand un individu est atteint d’arthrose, il éprouve des difficultés à effectuer des mouvements en raison de la douleur qu’il ressent en bougeant. Cette douleur s’atténue si la personne est en position de repos. Contrairement à l’arthrite, aucun signe d’inflammation externe ne se présente sur la partie infectée.

De nombreuses solutions sont disponibles afin de traiter cette maladie. En cas de surpoids, il est important de surveiller son alimentation. Préférer les plats diététiques et réduire les sucres et les gras. La pratique du sport de manière modérée peut également aider à contrôler le poids. Par contre, un traitement plus lourd à base d’antalgiques, d’anti-inflammatoire et d’anti-arthrosique est nécessaire si l’arthrose est déjà à un stade avancé. Le recours à la prothèse est également une solution envisageable. Néanmoins, si cette alternative peut encore être évitée, l’utilisation d’acides hyaluroniques peut être prise en compte. Cette substance favorise la consolidation du cartilage.

 

Blog : cliquez ici pour avoir plus d’information.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *