Résultats


Dès validation par le biologiste médical, les comptes-rendus de résultats sont édités pour les patients, les médecins et les correspondants et sont accessibles sous condition sur le serveur de résultats sécurisé du laboratoire.

Modalités de rendus des résultats aux patients

A la demande du patient

1) le compte-rendu est mis à sa disposition au guichet du secrétariat d’accueil. Il présentera alors le coupon personnel qui lui aura été remis lors du prélèvement au laboratoire ou, pour les prélèvements extérieurs, il aura informé le laboratoire de son souhait en remplissant le « cadre réservé au patient » de la fiche de suivi médical de l’IDE.

2) ou il lui est adressé par courrier postal. La levée de la poste est à 15h30.
Tout résultat édité après 15h30 ne sera donc pas posté le jour même.

3) ou il le consulte par internet, pour accéder au serveur de résultat : cliquer ici
Pour consulter le fichier d'aide "Accès à l'espace patients" : cliquez ici

NB : afin de respecter les règles de confidentialité, seuls peuvent être rendus par téléphone les résultats de suivi thérapeutique tels que les INR/TP.

Modalités de rendus des résultats aux médecins

En concertation avec l(es) cliniciens, les comptes-rendus leur parviennent sous enveloppe cachetée par courrier et/ou par courriel crypté selon le protocole HPRIM.

La transmission des résultats par fax est exclusivement réservée aux prescripteurs et correspondants, à leur demande ou automatiquement (Groupe Imagerie Médicale d’Alençon, Centres d’Oncologie, Centre d’Hémodialyse Alençon).

Le biologiste médical téléphone ou télétransmet les résultats aux prescripteurs dans les cas suivants : résultats pathologiques, résultats urgents, demande du prescripteur.

Dans le cas d’un résultat pathologique, lorsque le prescripteur ne peut être joint, le patient est informé des résultats par le biologiste qui l’incite à consulter un médecin traitant le plus rapidement possible.

Cas particuliers

  • Analyses pour un patient mineur ou un majeur protégé par la loi
    Les résultats ne sont rendus qu'au médecin prescripteur ou au représentant légal sauf pour les analyses relatives aux infections sexuellement transmissibles, à la contraception ou à l'interruption volontaire de grossesse. Dans ces trois cas, les résultats ne sont remis qu’au prescripteur.
  • Analyses transmises à un laboratoire spécialisé
    Le laboratoire Médicabio reçoit les résultats sous enveloppe cachetée et par le protocole HPRIM Image.
    Le compte-rendu des résultats d’analyses est joint directement sur papier entête du laboratoire spécialisé, au compte-rendu à l’entête du laboratoire Médicabio.
  • Analyses de cytogénétique ou de biologie destinées à établir un diagnostic prénatal
    Le résultat est remis uniquement au médecin prescripteur qui informera la patiente.
  • Analyses demandées par une compagnie d’assurance
    Le résultat est remis uniquement au patient qui est libre d’en faire l’usage qu’il souhaite.
  • Analyses demandées par un médecin du travail
    Le résultat est remis uniquement au médecin du travail qui informera le patient sauf si le médecin précise sur la prescription ou sur un courrier la possibilité de rendre le résultat au patient.
  • Analyses demandées sur réquisition judiciaire
    Les résultats des demandes d’analyses effectuées sur réquisition judiciaire sont adressés sous enveloppe cachetée à l’autorité requérante.
  • Traitement d'une demande d’anonymat :

    Lorsqu’un patient demande l’anonymat, le nom et le prénom du patient sont remplacés par un code établi selon une procédure interne.
    Lors de la saisie du dossier une carte du laboratoire est remise au patient sur laquelle est collée son étiquette d’identification.
    Il lui sera alors précisé qu’aucun résultat ne pourra lui être remis sans présentation de cette carte.