construction de maison en bois

Les avantages de choisir la construction en bois

De plus en plus de nouveaux propriétaires se tournent vers la construction de maison en bois. Cela s’explique par tous les avantages que ce type de logement peut offrir, non seulement durant le chantier, mais également lorsque vous y habitez. Si la construction en bois était populaire auparavant, de nos jours, elle revient en force et est même devenue une tendance indéniable. 

Si vous devez construire votre nouvelle habitation et que vous ne savez pas encore quel type de construction choisir, les lignes qui suivent peuvent vous permettre de savoir quels sont les avantages de la maison en bois. 

Différents types de construction en bois

Le premier avantage de vous tourner vers la construction en bois repose sur le fait que vous disposez d’un très large choix en matière de type de logement fabriqué dans cette matière. 

Vous pouvez, par exemple, choisir de construire une maison à ossature bois qui est faite avec des cadres complets en bois formant les murs de l’ouvrage. En général, les murs sont fabriqués en atelier et rassemblés sur le chantier. Ce type de maison en bois est presque identique à la maison traditionnelle car vous pouvez choisir des finitions extérieures originales comme en crépis ou en briques. Pour un côté naturel, la finition en bois est aussi possible. 

Vous pouvez également opter pour la construction en madrier de bois. Ce type de maison est inspiré des techniques anciennes où les rondins de bois sont assemblés. Pour ce genre d’habitation, la technique de construction de chalet est à utiliser. 

La construction en poteaux et poutres de bois est également possible. Ce type de maison est constitué de grandes charpentes pour la mise en place de grands espaces. La structure est donc composée de combinaison de bois verticaux et horizontaux. Les éléments qui composent ce genre de construction sont plus petits en comparaison à ceux de la construction à ossature bois. 

Un ouvrage économique et durable

La construction en bois est aussi avantageuse sur le plan économique. En effet, la matière première qui n’est autre que le bois est largement moins chère que celle utilisée pour une maison en briques traditionnelle. Cela dit, vous pouvez faire des économies considérables en choisissant ce type de maison.

De plus, un ouvrage en bois peut être acheté en kit. En effet, certaines usines mettent en place des plans de maison en bois et découpent les différents éléments de la structure dans leurs locaux. Le prix de la maison en kit est attractif et son assemblage nécessite un chantier moins important. Avec cette solution, vous pouvez donc éviter de devoir engager plusieurs artisans pour la construction. 

La construction en bois est aussi intéressante sur la durabilité. En effet, contrairement à ce que beaucoup peuvent croire, le bois est un matériau robuste et résistant. Cela explique donc le fait que les charpentes des anciennes maisons sont en bois et ces dernières peuvent durer des siècles. Le bois, lorsqu’il est bien traité, est aussi résistant au feu. Une maison en bois prend donc plus de temps à brûler qu’un logement traditionnel. 

Découvrez ici tous les points à savoir avant de construire une maison en bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *