Les lunettes de repos : quand et pourquoi les porter ?

Lunettes de repos : Si vous restez plusieurs heures devant l’écran, vous avez peut-être ressenti la fatigue ou les picotements insupportables des lunettes de lecture M1742 en une journée ou en une journée. Après cela, vos yeux deviendront rouges et larmoyants, et vous commencerez à voir les choses floues : dans ce cas, il s’agit de fatigue oculaire. Dans certains cas, cela peut à son tour provoquer des maux de tête insupportables sur le front et les tempes et des difficultés de concentration, ce qui réduit votre productivité et vous empêche d’effectuer vos activités quotidiennes de manière naturelle. Plus grave, même des vertiges ! D’autres symptômes peuvent également survenir, tels que la photophobie (sensibilité à la lumière) ou la douleur due au mouvement du regard. Dans des cas particuliers, des yeux secs peuvent apparaître.

Pourtant, ce sont des symptômes très courants de nos jours : passer des heures devant un écran est devenu monnaie courante, car plus de 20 millions de personnes dans le monde souffrent de fatigue visuelle, et ce nombre ne cesse de croître. Cependant, les conséquences ne peuvent être ignorées. Heureusement, il existe un remède : les lunettes de repos.

Les lunettes de repos

Ces lunettes conviennent aux personnes qui n’ont pas de déficience visuelle, mais se sentent quand même fatiguées lorsqu’elles sont exposées à la lumière des “outils techniques”. Précisez qu’il s’agit de lunettes qui ne possède pas de propriété corrective : elles ne permettent que de détendre vos yeux et de minimiser l’effort de déchiffrement des différents textes et petits caractères à l’écran ; par conséquent, elles ne peuvent corriger aucun défaut visuel.

Les écrans numériques : la fatigue oculaire

Lorsque nous passons beaucoup de temps devant l’écran, nous avons besoin que nos yeux s’adaptent constamment au gros plan. En moyenne, les yeux doivent passer de l’écran au milieu environnant 20 fois par minute. Chaque fois qu’il va et vient, il est obligé de rétrécir ou d’élargir son iris pour s’adapter à son champ de vision. Bref, près de 10 000 changements pupillaires ont été réalisés en 8 heures, ce qui explique parfaitement cette fatigue des muscles responsables de la régulation.

C’est là qu’interviennent les autres lunettes car elles permettent d’améliorer le contraste, de réduire l’inconfort causé par la lumière artificielle, et d’atténuer cette adaptation tout en filtrant la lumière bleue émise par l’écran.

Toutefois, ces lunettes ne conviennent pas seulement pour être portées devant un ordinateur. Toute personne présentant les symptômes ci-dessus devrait également les porter lors de la lecture, en particulier lors de la lecture prolongée. Mais cette liste n’est pas exhaustive : si vous vous sentez fatigué de vos yeux, portez-le. Mais vous n’êtes pas obligé de les porter toute la journée, c’est même inutile. Il est préférable de les porter à l’intérieur et, surtout, de ne pas les porter en conduisant, car ils ne permettent pas une bonne visibilité à distance.

Dans l’ensemble, les lunettes de repos sont un bon choix pour les personnes souffrant de fatigue oculaire, et aussi un choix très pratique !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *