Les pharmacies de garde : indispensables pour vos urgences sanitaires

Les médecins ou les centres hospitaliers ne sont pas les seules entités à assurer des permanences. En effet, les pharmacies ont l’obligation de fournir des services de garde pour toute personne ayant un problème de santé en dehors des heures d’ouverture habituelles et qui souhaitent se faire traiter au plus vite. Les établissements d’une localité se relaient pour rester ouverts.

Un rôle de première importance

La santé de la population représente un enjeu et une responsabilité majeure pour les autorités compétentes. Parfois, certaines maladies et autres pathologies ne peuvent pas attendre les heures de travail habituelles pour se faire traiter. Il est alors nécessaire de pouvoir trouver un médicament en toute urgence que ce soit en pleine nuit, durant les week-ends ou même les jours fériés. Cela fait maintenant quelques dizaines d’années que les professionnels du métier ont été sommés de s’organiser pour assurer une continuité 24h/24 de leurs services. Des tours de garde ont alors été instaurés pour satisfaire à ce besoin d’accès permanent aux soins. Ainsi, les pharmacies de chaque agglomération ou localité et zone géographique spécifique devraient se relayer. Certaines enseignes ont décidé de rester à disposition des clients tous les jours et à toute heure même hors de ce cadre de tour de garde.

Il faut savoir qu’aucun citoyen n’est à l’abri de pépins de santé soudains. Les besoins en médicaments ou en ressources de soin n’ont souvent pas d’heure. On se confronte alors à une véritable course contre la montre pour éviter des issus dramatiques ou une détérioration de l’état des patients concernés. Ainsi, pour obtenir les remèdes adéquats dans les plus brefs délais, les pharmacies de garde s’avèrent très utiles. Il est possible de dire qu’elles sauvent carrément des vies. Le Code de santé publique définit d’ailleurs très bien le cadre légal de cette nécessité d’ouverture permanente de la part des distributeurs de médicaments.

Trouver rapidement une pharmacie de garde

Il est vrai que les médicaments seront donc toujours disponibles pour les malades, mais encore faut-il savoir chercher une pharmacie de garde. Heureusement, plusieurs sources d’informations sont à la portée des clients qui en ont besoin. Tout d’abord, la liste des établissements de permanence devrait s’afficher sur les portes de toutes les officines de la région. Des mises à jour sont faites à chaque rotation. Par ailleurs, les médecins ou les centres de santé qui assurent aussi la garde sont souvent au courant des pharmacies ouvertes hors horaires normaux. Ils ont donc la possibilité d’orienter leurs patients. Sinon, il existe des infolines dédiées à appeler qui peuvent être gratuites ou payantes.

Sinon, grâce au développement du web et du monde numérique, l’une des solutions les plus faciles reste de consulter un annuaire sur Internet ou simplement d’accéder à des sites spécialisés. En effet, il suffit de taper les mots-clés sur la barre de recherche pour voir apparaître des informations pharmacies avec le statut de chaque enseigne (de garde ou pas). C’est extrêmement pratique, et cela évite de faire des déplacements inutiles alors que le temps est déjà très précieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *