Quelle chaîne pour mettre en valeur un pendentif ?

Le choix de votre chaîne de pendentif ne doit pas être minimisé car cela impactera non seulement sur l’apparence de votre collier, mais aussi sur votre confort lors de son port. Alors, pour choisir une chaîne appropriée, vous devez considérer certains critères, qui sont essentiellement la taille de votre chaîne et son type de maille. Il viendra ensuite de considérer le matériau de votre chaîne. Voici donc les indications à tenir compte.

La taille de votre chaîne

Le choix de la taille d’une chaîne va dépendre non seulement de votre goût mais aussi de votre morphologie. Vous pouvez consulter cette collection de chaines de cou pour trouver l’inspiration. Il s’agira alors d’analyser la longueur de votre cou et la grosseur de votre poitrine. Ensuite, vous considèrerez la grosseur (taille et poids) de votre pendentif. Généralement, une taille standard de chaîne est de 45 cm. Selon votre encolure, vous adapterez également la longueur de votre chaîne en fonction. Vous pouvez distinguer cinq types de tailles de chaîne :

  • Le ras du cou de 30 à 35 cm : cette chaîne est adaptée pour les personnes aux longs cous avec une encolure ronde. Elle est idéale pour les pendentifs élégants ornés de pierres précieuses.
  • Le ras du cou de 35 à 45 cm : cette chaîne peut convenir à n’importe quelle morphologie, avec une encolure en V. Elle est adaptée aux pendentifs de forme ronde avec une taille moyenne.
  • La chaîne princesse de 45 à 50 cm : cette chaîne de longueur plus longue se marie très bien à tous types d’encolure. Le pendentif se placera près de votre cœur pour mettre ainsi votre bustier en valeur. Elle s’accorde à des pendentifs en pierres précieuse et colorées.
  • Le sautoir de 50 à 60 cm : cette chaîne est parfaite pour les visages ronds et peut très bien se porter sur un col roulé ou bien une chemise en col Mao. Le pendentif qui ira avec sera plus fantaisiste, comme des têtes d’animal ou des motifs adorables comme des signes du zodiaque, un soleil ou un ourson.
  • La chaîne opéra  de 60 cm et plus : cette chaîne est idéale pour les grandes femmes et peut également s’agrémenter d’un pendentif de fantaisie.

La maille de votre chaîne

La maille doit pouvoir se marier convenablement à votre pendentif. Pour cela, vous distinguez trois différents types de maille

  • La maille classique : vous pouvez opter pour la maille gourmette, la maille forçat ou bien la maille Jaseron. Chacune apporte de la résistance et un bon maintien de votre pendentif.
  • La maille ouvragée : vous avez la maille vénitienne, la maille palier et la maille torsade. Chaque type de maille a une finition technique raffinée et exceptionnelle.
  • La maille fantaisie : pour donner de l’originalité à votre collier, vous avez la marine, idéale pour les pendentifs de style aquatique et la maille grain de café pour les pendentifs plus sobres.

Vous avez la possibilité de varier votre style selon vos goûts et opter pour de nombreux types de mailles au fil des occasions.

Offrir une gourmette en cadeau ? Suivez ce lien pour en savoir plus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *