Vietnam

Séjour au Vietnam : la visite du musée d’Ethnographie

Le Vietnam regorge de nombreux sites et endroits merveilleux qui vous font vivre une expérience unique. L’un d’eux est le musée d’Ethnographie. Il s’agit d’un musée de Hanoï vous permettant de découvrir la diversité et la richesse du Vietnam. D’ailleurs, le musée d’Ethnographie possède également un musée en plein air se situant dans le parc. Dans cet article, vous allez découvrir quelques richesses et cultures du Vietnam que propose le musée.

La maison des Viets

Les Viets constituent l’ethnie majoritaire du Vietnam. Les maisons sont basses afin de ne pas dépasser la maison communale et pour mieux résister aux typhons. Quant à leur salon, il est meublé et bien décoré avec des motifs floraux et des figures de dragons et de phœnix. D’ailleurs, le long des cloisons, il y a de nombreux caractères qui y sont intégrés. Lors de votre voyage au Vietnam, visiter une maison comme celle-ci pourra vous éblouir.

La maison des Bahnar

Cette maison a été construite selon le modèle de la maison communale de 1920. Ce sont les villageois de Kon Rbang des hauts plateaux qui ont contribué à la construire. Pour ce faire, la maison a été bâtie sur de hauts pilotis à 3 m du sol et mesure jusqu’à 19 m de haut. Sa superficie est de 90 m2.

La maison des Ede

Il s’agit d’une maison destinée à une grande famille matrilinéaire. Généralement, la maison a 42,5 m de long et 6 m de large. Cependant, elle peut atteindre jusqu’à 200 m de long. D’ailleurs, elle est construite sur des pilotis de 1 m de haut et est orienté sur un axe nord/sud.

La maison des Hani

Cette maison est construite en prenant modèle sur la maison du village de Lao Chai, dans le district de Bat Xat, au nord du Vietnam. Les murs sont faits de pierres et d’argiles. De plus, des pilons servent à tasser le bambou, les pierres et la terre. Quant au toit, il est en herbe à paillote et épais de 45 cm.

La maison des Hmongs

L’origine de cette maison est le village de De Cho Chua, dans le district de Mu Cang Chai, au nord du Vietnam. Elle est faite en bois de Siam, un conifère caractéristique des forêts de la région. En ce qui concerne le toit, il est recouvert de plus de 600 bardeaux, chacun de 1,2 m de long et 30 à 40 cm de large.

La maison des Yao au Vietnam

Cette maison vient du village de Khe Mu, dans la province de Lao Cai. Elle est construite à moitié sur sol et à moitié sur pilotis. Par ailleurs, elle possède une terrasse devant les fenêtres servant au séchage du linge, au bain et à la teinture des textiles. Quant au toit, il est en bambou et doit être changé tous les 6 ans.

Le musée d’Ethnographie est un bon moyen pour apprendre et explorer les cultures du Vietnam. À part celles qui sont citées plus haut, il en existe encore d’autres que vous pourrez admirer lors de votre prochaine escapade dans le pays.

Pour plus d’informations sur autre destination asiatique, cliquez ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *